Sciences Islamiques

Le département des Sciences Islamiques s’adresse à toute personne souhaitant étudier les bases de l’islam. Il dispense plusieurs cours traitant de la jurisprudence islamique (fiqh) ainsi que la vie du Prophète ﷺ (sira). Ces cours sont accessibles à tous et sont dispensés en français.

Durée de l’enseignement
. 2 ans

Public visé
. Personne voulant connaître les bases de l’islam.
. Personne voulant devenir autonome dans la mise en pratique des bases de l’islam

Enseignement
Ce module s’articule autour d’un ouvrage de référence selon l’école Malikite : « Ar-Rissalah » d’Ibn Abi Zayd, regroupant les règles de jurisprudence aussi bien pour les actes relatifs à l’adoration (prière, aumône, jeune, pèlerinage…) que pour les actes de la vie de tous les jours (mariage, divorce, vente…)

Durée de l’enseignement
. 2 ans

Public visé
. Personne désirant connaitre la vie du Messager d’Allah ﷺ
. Personne voulant qui souhaite créer ou intensifier sa relation affective avec le Messager d’Allah ﷺ (l’amour commence par la connaissance)

Objectifs
Les objectifs de l’étude de la vie du Messager d’Allah ﷺ sont multiples, en voici trois tirés du livre سيرة خاتم النبيين de Cheykh Hassan Nadwi :

. Comprendre qui était le Messager d’Allah ﷺ afin que l’étudiant se rende compte qu’il ﷺ n’était pas uniquement quelqu’un de sage et très intelligent ayant réussi à unifier son peuple sous l’étendard de l’islam, mais qu’il était surtout avant toute chose l’Elu qui transmit le message céleste, guidé par la révélation et bénéficiant de l’assistance d’Allah tout au long de sa vie.

. Trouver auprès du Messager d’Allah ﷺ l’exemple à suivre pour toutes les affaires de sa vie. Aicha, son épouse qu’Allah l’agrée, disait en parlant de lui ﷺ : « Son caractère et son comportement était celui du Coran ». Ainsi l’étudiant pourra trouver la manière de mettre en pratique les enseignements coraniques de par ce qu’il aura étudié de la vie du Messager d’Allah ﷺ.

. Atteindre le véritable amour envers le Messager d’Allah ﷺ qui ne se limite pas uniquement à suivre ses enseignements mais qui doit aussi jaillir des profondeurs du cœur de l’étudiant. Ainsi, l’étude de sa vie ﷺ aide à atteindre cet objectif car il aura l’impression de vivre avec le Messager d’Allah ﷺ : il sera heureux lorsque le Messager d’Allah fut heureux ﷺ, il s’attristera lorsqu’il verra les épreuves qu’a pu subir le Messager d’Allah ﷺ . Le Messager d’Allah ﷺ a dit : « Aucun de vous n’est (véritablement) croyant tant qu’il ne m’aimera pas plus que ses parents, ses enfants ainsi que tous les hommes ». (rapporté par Boukhary et Mouslim)

Je télécharge le programme complet (x Mo)

Institut Addani

15 rue Victor Hugo

94190 Villeneuve St Georges

Suivez-nous :